Balade en Taja

posté le 26-05-2015 à 07:58:28

VENDREDI 15 MAI 2015

Nous quittons Bagnara avec plaisir : d’abord parce-que l’ambiance est malsaine et nous nous dirigeons vers la Sicile !

Cap sur Milazzo à 28M...une petite navigation, tranquille.

La météo indique : SSE 3 beaufort rafale 6B et virant à la mi-journée S 3/4B rafale 7B. viril mais correct, ça va pousser fort... super !!!

Dés la sortie, nous nous faisons cueillir par une mer agité de face et sans vent...

Cela n’annonce rien de bon...

Le vent monte à 3/4B au WSW, de face...on n’avance pas au moteur !

A l’approche du canal de Messine, le vent monte d’un coup force 7B rafale 8B et une mer très agitée !!! Je prends 2 ris et ¼ du génois... !

Je prends également  la barre car le pilote n’en peut plus... !Je décide de prendre la fuite (comble pour un plombier !) vers le large, pensant que le canal de Messine sert de couloir pour le vent et fait un effet venturi et donc cela devrait se calmer.

Hélas se ne fut pas le cas...  cette fois je positionne le Taja au portant(le vent dans le dos) et me dirige vers le continent...7,5N toujours avec la même toile !

Comme promis, ca pousse....mais pas dans le bon sens !!!

A l’approche de celui ci, la mer s’aplatie un peu et le vent diminue, cela me permet d’aller à la table à carte pour chercher un abri car il est évident que l’on ne va pas retourner à notre point de départ !

Avec tout ça, je n’ai pas eu l’occasion de prendre des photos...ça se voit, non ???

Bon c’est une question, alors répondez !!!! Et pas toujours les même fayots du premier rang !!!!

Heu, je veux dire « mes Filles »...

Pas beaucoup de choix dans le quartier...

Le port de commerce de Gioia Tauro devrait faire l’affaire, mais on s’éloigne de la Sicile ! (voir la carte)

Ce port qui est le plus grand d’Europe pour les portes containers et qui a été construit pour d’obscure raison par la mafia devrait être un excellent abri et tant pis pour le « tourisme » !

Il y a une darse de service annoncé  qui reçoit les bateaux de plaisances, mais sans plus de précision si ce n’est qu’on y reçoit « un bon accueil »...

Nous arrivons donc dans cette darce... quelques bateaux de pêche, des navires « pilote », la vedette des guardia costiere...

et 5 pontons de déférentes tailles et dispositions...

mais pas de ponton d’accueil...

Personne ou presque puisque un homme sur son bateau nous indique le ponton d’en face ou effectivement il y a une place que nous prenons.

Le ponton appartient à l’association  « Amis De La Mer »

Et effectivement celle-ci porte bien son nom !!!

Un des propriétaires du ponton s’est arrêté derrière le bateau et m’a demandé à quelle heure on était arrivé, pour quoi on était la et si on était bien.  A la suite de nos réponses, il nous a invités à reste jusqu’à ce que la météo s’arrange et que notre séjour était offert !!!!

Le Wifi en prime...

Nous avons passés de merveilleux moments en compagnie de Franco (le Président), de Jani, de Salvatore et tous les autres tout autant sympathiques mais, comme à mon habitude, j’ai oublié les noms !!! Quelle burne....

De plus la ville n’est pas loin et c’est plat ! Pour ravitailler cela ne devrais pas poser de problème...

Je n’ai pas le sentiment que le port de commerce ait permis le développement de la ville et des habitants...

si je voulais faire du mauvais esprit(ce qui ne m’arrive jamais, bien sur!) je dirais : mais à qui profite le crime ?

A première vue, pas à la population...des bâtiments pas fini, menassent de s’effondrés ou en ruine.

Il parait que la municipalité n’a plus les moyens de ramasser les ordures ménagères...ca se voit !

Nous avons moultes fois croisés Ratatouille et sa nombreuses famille (ce n’est pas une blague !)

Il y a des bâtiments particulièrement bien entretenus....

Ca n’a pas l’air suffisant pour qu’il réalisé des miracles !