http://taja01.vefblog.net/

  VEF Blog

Balade en Taja

posté le 28-01-2015 à 18:41:10

L'ABBAYE SAINT VICTOR


Comme j’ai du temps de libre, j’ai décidé d’aller visité l’abbaye Saint-Victor, qui , en plus n’est pas loin du vieux port.

 

 

Dans ce lieux vie une communauté monastique de cénobites.

Dans les premiers exemples de vie cénobitique, les moines s'en remettaient à l'autorité d'un patriarche, d'un ancien, souvent appelé abba (père) ; par la suite, fut instituée l'élection d'un supérieur du monastère (l'abbé ou prieur), à qui les moines doivent une absolue obéissance. Ce qui était plutôt démocratique…

 

Pour en revenir à l’abbaye proprement dit, elle fut fondé par Jean Cassien au Ve siècle, le monastère Saint-Victor occupe le site d'une ancienne carrière et d'une nécropole antique et médiévale. Agrandi au cours des siècles, il atteint une grande renommée avec l'abbé Isarn (mort en 1047, par contre on ne sait pas quand il est né...) et au XIVe siècle avec Guillaume de Grimoard, devenu pape sous le nom d'Urbain V (Marseille était déjà une grande ville… la 5!!!), qui le fortifia de tours crénelées et agrandit le chœur.(je pensais que c'etait la foi?)

 

L’autel

 

L'église actuelle, reconstruite au XIIIe siècle par Hugues de Glazinis, est un chef-d’œuvre d'art roman provençal. L'abbaye fut sécularisée en 1739, puis détruite sous la Révolution, à l'exception de l'église qui témoigne de la splendeur passée.

 


Dans les cryptes, les sarcophages de l'église souterraine rappellent que ce lieu de pèlerinage était célèbre pour ses reliques. Dans la chapelle Notre-Dame de Confession, la Vierge noire est toujours honorée à la Chandeleur (c’est pour cela que le cul des poêles sont noires) , moment où survit la tradition des cierges verts et des 'navettes', délicieux biscuits de fabrication locale.

 

sarcophage


Exceptionnellement, j’ai pu rencontrer l’Abbé (le chef qui n’est pas commode…) avec qui j’ai discuté de philosophie  et de théologie.

Et puis, certainement à cause de la solitude dans laquelle je flotte, je luis ai fait part de mes questions existentielles qui me tourmente, comme ou va l’humanité ?, dieu existe-t-il ?, et si dieu n’était pas le patron, son chef est-il au courant ?, pourquoi est-ce le repos éternel qui nous travaille le plus ? Etc…

Ca a eu pour effet de le mettre en colère, il m’a pris par le bras en se dirigeant vers la sortie.

 


 

 

Il m’a jeté dehors  en criant :

les Cénobites tranquilles !!!!

 

Je le ferais plus…

 

(Source Wikipédia, marseille13, le dictionnaire de Laurent Baffie)

 


Commentaires

 

aurore  le 20-03-2015 à 10:54:49  #   (site)

MDR

ta sirene  le 28-01-2015 à 22:32:22  #

On s'instruit en plus, sympa ton blog

Dadex  le 28-01-2015 à 19:11:03  #

Mdr
J'attendais la chute :) et quelle belle chute :p

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article